Au Centre Vidéotron, du 3 au 7 juin
La Ligue des Nations de Volleyball (VNL), l’un des tournois les plus prestigieux au monde, sera de retour au Centre Vidéotron du 3 au 7 juin 2026. Après le grand succès de l’accueil du tournoi masculin l’année dernière, Québec recevra la première semaine de compétition féminine de la VNL, mettant en vedette Équipe Canada, ainsi que cinq autres équipes nationales, qui seront annoncées ultérieurement.
Mise en vente des billets
Pour ne rien manquer de l'excitation du volleyball en direct alors que les meilleures équipes du monde se disputeront une place sur le podium, les fans pourront se procurer des billets pour le forfait 5 jours dès cette semaine :
Jeudi 11 décembre, 10 h - Prévente aux abonnés des infolettres de Volleyball Canada, du Rouge et Or Volleyball, du Centre Vidéotron et des Remparts de Québec.
Vendredi 12 décembre, 10 h – Mise en vente publique sur gestev.com et ticketmaster.ca.
Les billets journaliers seront en vente dans un deuxième temps, plus près de l’événement.
« Après avoir accueilli les équipes masculines l’an dernier et obtenu un succès remarquable, c’est une grande fierté pour nous de confirmer le retour de la VNL au Centre Vidéotron, à Québec, cette fois avec l’élite féminine mondiale, déclare Martin Tremblay, président de Gestev. Nous envoyons un message clair : nous avons l’infrastructure moderne qui fait de Québec une ville de choix en Amérique du Nord pour accueillir les plus grands événements de volleyball. »
« Travailler sur ce projet depuis toutes ces années a été un parcours exaltant, et voir la VNL revenir à Québec avec les meilleures équipes féminines au monde représente un aboutissement fantastique pour toute l’organisation, se confie Gilles Lépine, président du comité organisateur local. Le succès de l’édition précédente a été un véritable travail d’équipe, exactement comme au volleyball, et c’est grâce à la passion du public, l’expertise de nos équipes et la qualité du Centre Vidéotron que nous pouvons nous permettre d’aller encore plus loin. »
« Il n’y a rien comme jouer à domicile devant nos partisans. L’énergie autour de notre équipe féminine s’est fait sentir à Ottawa lors de la première semaine de la Ligue des Nations de Volleyball 2025 et nous avons déjà hâte de vivre l’expérience à Québec en juin 2026 », explique Shannon Winzer, directrice de la haute performance féminine chez Volleyball Canada.
Les meilleures équipes internationales s’affronteront pour obtenir des points de classement qui compteront pour des objectifs cruciaux, notamment la qualification olympique. « Obtenir une solide performance à la Ligue des Nations de Volleyball 2026 représente la base dont nous avons besoin alors que nous nous préparons pour notre première occasion de qualification olympique à la fin de l’été », ajoute Winzer.
La Ligue des Nations de Volleyball regroupe 18 équipes nationales dans chacune des catégories masculine et féminine. Un total de 116 matchs par catégorie seront disputés lors de la phase préliminaire et finale, chaque équipe disputant un minimum de 12 matchs.
Lors de la phase préliminaire, chaque équipe jouera 12 matchs répartis sur trois semaines de compétition. Trois groupes seront formés chaque semaine, dans trois villes différentes, chacun comprenant six équipes.
À noter que le calendrier complet sera annoncé en janvier 2026.
Ottawa accueillera par ailleurs une semaine préliminaire du tournoi masculin. Plus de détails seront dévoilés en janvier.