Les équipes de la Ligue des Nations de Volleyball 2026 sont dévoilées
Du 3 au 7 juin 2026 au Centre Vidéotron
Alors que Volleyball Canada annonçait en décembre dernier que le Centre Vidéotron accueillera pour une deuxième année consécutive, mais cette fois-ci pour le volet féminin, la Ligue des Nations de volleyball (VNL) du 3 au 7 juin 2026, c’est aujourd’hui que Volleyball World procède au dévoilement officiel de la composition des groupes pour l’édition 2026 du prestigieux tournoi international.
À cette occasion, Québec recevra l’équipe nationale féminine du Canada, ainsi que les sélections nationales de la France, de l’Allemagne, du Japon, de l’Ukraine et des États-Unis. Les États-Unis étant présentement médaillés d’argent olympiques, tandis que le Japon est l’équipe la mieux classée de ce groupe, occupant le 5e rang mondial, ce sont des matchs enlevants qui attendent les spectateurs en juin prochain.
« Nous sommes tellement chanceux d’accueillir chez nous ces équipes nationales qui sont parmi les meilleures au monde. Les matchs seront spectaculaires et de calibre olympique. Le volleyball est probablement le sport féminin le plus populaire au monde, et cette première ronde se déroulera à Brasilia, Nanjing… et Québec! », souligne Gilles Lépine, Président du comité organisateur local.
« Le succès de l’édition masculine de la Ligue des Nations de volleyball l’an dernier a largement dépassé nos attentes et confirmé, encore une fois, à quel point Québec est une ville de sport, de passion et de grands événements. Accueillir maintenant les équipes féminines au Centre Vidéotron est une immense fierté. Le public de Québec a toujours répondu présent pour encourager le sport féminin. Il s’agit d’une autre belle occasion de faire rayonner notre ville sur la scène internationale », ajoute Martin Tremblay, président de Gestev.
« Nous sommes ravis de collaborer de nouveau avec nos partenaires exceptionnels à Québec et à Ottawa. Accueillir plusieurs des meilleures équipes féminines et masculines au monde contribue directement à la croissance du volleyball au Canada, et la VNL offre un spectacle de très haut niveau pour les amateurs de tous âges », affirme Alan Ahac, directeur des événements internationaux de Volleyball Canada.
« Nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau au Canada en 2026 les meilleures équipes de volleyball au monde. La Ligue des Nations de volleyball met en vedette la compétition internationale de haut niveau et accueille la prochaine génération d’athlètes grâce à des billets abordables pour les équipes de jeunes et leurs familles, ajoute l’honorable Adam van Koeverden, secrétaire d’État (Sports). Le tournoi stimule l’économie locale et les emplois à Québec et à Ottawa. Le Canada a une impressionnante feuille de route en matière d’accueil de rencontres sportives de calibre mondial qui laissent un héritage durable. Des compétitions comme celle-ci sont une excellente nouvelle pour les partisans, pour le volleyball à travers le pays et pour nos athlètes dévoués qui se préparent en vue des Jeux olympiques. »

Un Fan Fest pour vivre l'expérience complète
En plus des matchs de calibre olympique, les spectateurs pourront profiter d'un « Fan Fest » qui transformera le Centre Vidéotron et la place Jean-Béliveau en véritable terrain de jeu. À l'intérieur, dans le hall d'entrée, diverses activités et kiosques seront proposés : les fans pourront mesurer la hauteur de leur saut et se comparer aux pros, participer à un concours d'habileté à la passe, immortaliser leur expérience au photobooth, tester la réalité virtuelle pour se mesurer à un membre de l'équipe nationale et visiter le kiosque Desjardins. À l'extérieur, sur la place Jean-Béliveau, 20 000 pi² de gazon synthétique accueilleront 4 terrains de volleyball de plage et 6 terrains de Boardball (dérivé du Spikeball spécifique au volleyball). Des cliniques de volleyball et de boardball seront également offertes, en plus de foodtrucks, de musique et de tables de pique-nique pour créer une ambiance festive.
Présentation des matchs masculins à Ottawa
La semaine suivant son passage à Québec, soit du 10 au 14 juin 2026, le Canada accueillera également un groupe masculin comprenant les équipes nationales du Canada, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Türkiye et des États-Unis. L’Italie occupe actuellement le 2e rang mondial, la France, championne olympique à Paris en 2024, est 4e, tandis que les États-Unis, médaillés de bronze olympiques, se classent 5e.
À propos de la Ligue des Nations de Volleyball
La Ligue des Nations de volleyball (VNL) est l’un des tournois internationaux les plus prestigieux et les plus suivis au monde. Chaque saison comprend 116 matchs par genre, répartis entre les phases préliminaires et finales, chaque équipe disputant un minimum de 12 matchs.
Lors de la phase préliminaire, les équipes participent à trois semaines de compétition, chacune se déroulant dans une ville hôte différente, avec trois groupes de six équipes par semaine.